Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Réactions du Marché d’Actions aux Chocs sur les Taux d’Intérêt de Court Terme, le Cas d’un Marché Emergent: la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

Réactions du Marché d’Actions aux Chocs sur les Taux d’Intérêt de Court Terme, le Cas d’un Marché... Résumé: La macroéconomie de façon générale et la politique du taux d’intérêt en particulier sont censées, du point de vue de la théorie, influencer les mouvements des cours sur le marché boursier. Cet article aborde cette problématique dans le cas du marché boursier ouest africain, en analysant les réactions du marché d’actions de la BRVM à des chocs sur le taux d’intérêt. C’est ainsi que les résultats de notre analyse, basée sur la modélisation VAR, montrent que le marché d’actions de la BRVM ne réagit pas instantanément aux chocs sur les taux d’intérêt de court terme. Cependant, les réactions décalées les plus importantes du marché boursier interviennent dans des délais très proches: au plus tôt à la 2ième période et au plus tard à la 6ième période suivant les modèles VAR utilisés. Les effets de long terme sur les rendements boursiers consécutifs aux chocs sur les taux d’intérêt de court terme varient aussi suivant les modèles, le type de taux d’intérêt et la fréquence d’observation des données. Par exemple, une hausse du taux de pension de 2% entraîne dans le long terme une baisse du rendement boursier (BRVM composite) de 1,5% (5ième modèle) ou de 2,3% (6ième modèle). Alors qu’une hausse de 13% du taux interbancaire a pour conséquence une augmentation du rendement boursier de 0,58% (7ième modèle) et de 0,72% (8ième modèle). L’effet de long terme sur le rendement boursier du choc sur le taux de pension est donc relativement plus important que celui consécutif au choc sur le taux interbancaire. Par contre, son effet retardé intervient plus tard que celui du taux interbancaire. La situation précédente du marché est cependant la déterminante principale de la variation des cours boursiers devant les autres variables. Par ailleurs, les résultats montrent que les cours boursiers et les taux d’intérêt de court terme ont une réaction similaire à des chocs sur le taux change et le taux d’inflation. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png African Development Review Wiley

Réactions du Marché d’Actions aux Chocs sur les Taux d’Intérêt de Court Terme, le Cas d’un Marché Emergent: la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

African Development Review , Volume 23 (3) – Sep 1, 2011

Loading next page...
 
/lp/wiley/r-actions-du-march-d-actions-aux-chocs-sur-les-taux-d-int-r-t-de-court-gujy7pfVAq

References (22)

Publisher
Wiley
Copyright
© 2011 The Authors. African Development Review © 2011 African Development Bank
ISSN
1017-6772
eISSN
1467-8268
DOI
10.1111/j.1467-8268.2011.00289.x
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé: La macroéconomie de façon générale et la politique du taux d’intérêt en particulier sont censées, du point de vue de la théorie, influencer les mouvements des cours sur le marché boursier. Cet article aborde cette problématique dans le cas du marché boursier ouest africain, en analysant les réactions du marché d’actions de la BRVM à des chocs sur le taux d’intérêt. C’est ainsi que les résultats de notre analyse, basée sur la modélisation VAR, montrent que le marché d’actions de la BRVM ne réagit pas instantanément aux chocs sur les taux d’intérêt de court terme. Cependant, les réactions décalées les plus importantes du marché boursier interviennent dans des délais très proches: au plus tôt à la 2ième période et au plus tard à la 6ième période suivant les modèles VAR utilisés. Les effets de long terme sur les rendements boursiers consécutifs aux chocs sur les taux d’intérêt de court terme varient aussi suivant les modèles, le type de taux d’intérêt et la fréquence d’observation des données. Par exemple, une hausse du taux de pension de 2% entraîne dans le long terme une baisse du rendement boursier (BRVM composite) de 1,5% (5ième modèle) ou de 2,3% (6ième modèle). Alors qu’une hausse de 13% du taux interbancaire a pour conséquence une augmentation du rendement boursier de 0,58% (7ième modèle) et de 0,72% (8ième modèle). L’effet de long terme sur le rendement boursier du choc sur le taux de pension est donc relativement plus important que celui consécutif au choc sur le taux interbancaire. Par contre, son effet retardé intervient plus tard que celui du taux interbancaire. La situation précédente du marché est cependant la déterminante principale de la variation des cours boursiers devant les autres variables. Par ailleurs, les résultats montrent que les cours boursiers et les taux d’intérêt de court terme ont une réaction similaire à des chocs sur le taux change et le taux d’inflation.

Journal

African Development ReviewWiley

Published: Sep 1, 2011

There are no references for this article.