Espace et personnages chez Baudelaire

Espace et personnages chez Baudelaire Abstract: Cette étude se propose d’étudier l’œuvre poétique baudelairienne par le prisme de l’analyse sémiotique de l’espace et de la relevance des “personnages” peuplant cet espace. Nous observons que l’espace baudelairien a comme caractéristique dominante le refus de la nature, mais que par la voie des perceptions, le poète arrive à l’intérioriser en l’humanisant et, cependant, en l’artificialisant dans le processus de transfiguration poétique. L’espace baudelairien, exclusivement urbain, suit le regard en ligne droite du poète claustré, qui refuse de sortir en plein air et se contente de le contempler de loin. En consensus, avant la lettre, avec les idées westphaliennes qui ne conçoivent la spatialité que réduite à sa fonction de “contenant,” Baudelaire réduit au minimum et schématise son espace à travers ses divers degrés d’ouverture. Cet espace manquant de réalité et de vraisemblance n’est plutôt qu’un décor de spectacle. Et c’est justement ce décor artificialisé, le milieu naturel où évoluent les personnages baudelairiens, dont les plus importants seraient l’amant et le mort, car ils incarnent les deux pulsions fondamentales de l’être humain, la pulsion vers la sexualité et vers la mort. Ces personnages présentent eux aussi les caractéristiques de l’espace qu’ils peuplent. Ils sont donc, à leur tour, linéaires et schématisés, manquant de chair et de matérialité, car ils sont moins de vrais personnages que de véritables archétypes poétiques et mythologiques. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Nouvelles Études Francophones University of Nebraska Press

Espace et personnages chez Baudelaire

Nouvelles Études Francophones, Volume 29 (2) – May 20, 2015

Loading next page...
 
/lp/university-of-nebraska-press/espace-et-personnages-chez-baudelaire-zy34xSeEnV
Publisher
University of Nebraska Press
Copyright
Copyright © University of Nebraska Press
ISSN
2156-9428
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Abstract: Cette étude se propose d’étudier l’œuvre poétique baudelairienne par le prisme de l’analyse sémiotique de l’espace et de la relevance des “personnages” peuplant cet espace. Nous observons que l’espace baudelairien a comme caractéristique dominante le refus de la nature, mais que par la voie des perceptions, le poète arrive à l’intérioriser en l’humanisant et, cependant, en l’artificialisant dans le processus de transfiguration poétique. L’espace baudelairien, exclusivement urbain, suit le regard en ligne droite du poète claustré, qui refuse de sortir en plein air et se contente de le contempler de loin. En consensus, avant la lettre, avec les idées westphaliennes qui ne conçoivent la spatialité que réduite à sa fonction de “contenant,” Baudelaire réduit au minimum et schématise son espace à travers ses divers degrés d’ouverture. Cet espace manquant de réalité et de vraisemblance n’est plutôt qu’un décor de spectacle. Et c’est justement ce décor artificialisé, le milieu naturel où évoluent les personnages baudelairiens, dont les plus importants seraient l’amant et le mort, car ils incarnent les deux pulsions fondamentales de l’être humain, la pulsion vers la sexualité et vers la mort. Ces personnages présentent eux aussi les caractéristiques de l’espace qu’ils peuplent. Ils sont donc, à leur tour, linéaires et schématisés, manquant de chair et de matérialité, car ils sont moins de vrais personnages que de véritables archétypes poétiques et mythologiques.

Journal

Nouvelles Études FrancophonesUniversity of Nebraska Press

Published: May 20, 2015

There are no references for this article.

You’re reading a free preview. Subscribe to read the entire article.


DeepDyve is your
personal research library

It’s your single place to instantly
discover and read the research
that matters to you.

Enjoy affordable access to
over 18 million articles from more than
15,000 peer-reviewed journals.

All for just $49/month

Explore the DeepDyve Library

Search

Query the DeepDyve database, plus search all of PubMed and Google Scholar seamlessly

Organize

Save any article or search result from DeepDyve, PubMed, and Google Scholar... all in one place.

Access

Get unlimited, online access to over 18 million full-text articles from more than 15,000 scientific journals.

Your journals are on DeepDyve

Read from thousands of the leading scholarly journals from SpringerNature, Elsevier, Wiley-Blackwell, Oxford University Press and more.

All the latest content is available, no embargo periods.

See the journals in your area

DeepDyve

Freelancer

DeepDyve

Pro

Price

FREE

$49/month
$360/year

Save searches from
Google Scholar,
PubMed

Create folders to
organize your research

Export folders, citations

Read DeepDyve articles

Abstract access only

Unlimited access to over
18 million full-text articles

Print

20 pages / month

PDF Discount

20% off