En mal d’archives franco-algériennes: Le Cas des Algéries en France de Leïla Sebbar

En mal d’archives franco-algériennes: Le Cas des Algéries en France de Leïla Sebbar Abstract: Cet article examine la reconfiguration de l’archive coloniale au prisme de la trilogie des Algéries en France (2004–2008) de Leïla Sebbar. Au fil d’une narration autobiographique collective qui s’appuie sur des objets glanés au cours de voyages, des photographies familiales, des correspondances de lecteurs et des archives historiques, Sebbar recrée “(s)es Algéries,” un espace de dialogue où les voix se croisent d’un côté et de l’autre de la Méditerranée pour fusionner dans cette œuvre protéiforme. Projet unificateur par excellence, la trilogie repense l’Algérie—son histoire coloniale et contemporaine, et ses blancs—au jour de la collection hétéroclite que constitue l’iconotexte. Or, si l’inscription d’archives, photographies et autres bibelots de l’époque coloniale au sein du régime discursif autobiographique permet de rompre avec les silences de l’histoire franco-algérienne, cette stratégie scripturale n’en reconduit pas moins l’économie visuelle coloniale. Loin de libérer les Algéries des vestiges du discours orientaliste et autres représentations dominantes faussées, le récit autobiographique chez Sebbar fait écran et reconduit les traces et les voix ainsi archivées dans une ethnographie toujours autre. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Nouvelles Études Francophones University of Nebraska Press

En mal d’archives franco-algériennes: Le Cas des Algéries en France de Leïla Sebbar

Nouvelles Études Francophones, Volume 29 (2) – May 20, 2015

Loading next page...
 
/lp/university-of-nebraska-press/en-mal-d-archives-franco-alg-riennes-le-cas-des-alg-ries-en-france-de-PF0TA7Rdw3
Publisher
University of Nebraska Press
Copyright
Copyright © University of Nebraska Press
ISSN
2156-9428
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Abstract: Cet article examine la reconfiguration de l’archive coloniale au prisme de la trilogie des Algéries en France (2004–2008) de Leïla Sebbar. Au fil d’une narration autobiographique collective qui s’appuie sur des objets glanés au cours de voyages, des photographies familiales, des correspondances de lecteurs et des archives historiques, Sebbar recrée “(s)es Algéries,” un espace de dialogue où les voix se croisent d’un côté et de l’autre de la Méditerranée pour fusionner dans cette œuvre protéiforme. Projet unificateur par excellence, la trilogie repense l’Algérie—son histoire coloniale et contemporaine, et ses blancs—au jour de la collection hétéroclite que constitue l’iconotexte. Or, si l’inscription d’archives, photographies et autres bibelots de l’époque coloniale au sein du régime discursif autobiographique permet de rompre avec les silences de l’histoire franco-algérienne, cette stratégie scripturale n’en reconduit pas moins l’économie visuelle coloniale. Loin de libérer les Algéries des vestiges du discours orientaliste et autres représentations dominantes faussées, le récit autobiographique chez Sebbar fait écran et reconduit les traces et les voix ainsi archivées dans une ethnographie toujours autre.

Journal

Nouvelles Études FrancophonesUniversity of Nebraska Press

Published: May 20, 2015

There are no references for this article.

You’re reading a free preview. Subscribe to read the entire article.


DeepDyve is your
personal research library

It’s your single place to instantly
discover and read the research
that matters to you.

Enjoy affordable access to
over 18 million articles from more than
15,000 peer-reviewed journals.

All for just $49/month

Explore the DeepDyve Library

Search

Query the DeepDyve database, plus search all of PubMed and Google Scholar seamlessly

Organize

Save any article or search result from DeepDyve, PubMed, and Google Scholar... all in one place.

Access

Get unlimited, online access to over 18 million full-text articles from more than 15,000 scientific journals.

Your journals are on DeepDyve

Read from thousands of the leading scholarly journals from SpringerNature, Elsevier, Wiley-Blackwell, Oxford University Press and more.

All the latest content is available, no embargo periods.

See the journals in your area

DeepDyve

Freelancer

DeepDyve

Pro

Price

FREE

$49/month
$360/year

Save searches from
Google Scholar,
PubMed

Create folders to
organize your research

Export folders, citations

Read DeepDyve articles

Abstract access only

Unlimited access to over
18 million full-text articles

Print

20 pages / month

PDF Discount

20% off