Éric Iborra (dir.), L’esprit de la musique. Benoît XVI . Éditions Artège, Perpignan 2011, 219 pp. ISBN 978-23-60-40050-8. €22.

Éric Iborra (dir.), L’esprit de la musique. Benoît XVI . Éditions Artège, Perpignan 2011,... Le Pape Benoît XVI s’intéresse tout particulièrement à la pratique de la musique et du chant associées à une démarche anthropologique, comme il ressort de ce livre et de l’observation de Henri Adam de Villiers, maître de chapelle: «Le Pape ne manque jamais de souligner combien le génie créatif de la musique européenne est le fruit de ses racines chrétiennes», et «incidemment constate … que le processus historique de déstructuration des formes musicales engagé au cours du XXe siècle s’est révélé concomitant des cataclysmes historiques que l’on sait» (p. 7). L’abbé Iborra a le mérite d’avoir réuni de nombreux documents, discours et même quelques analyses musicales techniques rappelant que le Pape Benoît XVI – dans une visée théologique – s’est souvent prononcé sur la musique en général et la musique sacrée en particulier, et que ses goûts penchent vers la musique classique et romantique. Toutefois, en connaissance de cause, il tient à revaloriser le patrimoine européen, depuis Romanos le Mélode (sixième siècle) et saint Grégoire le Grand (mort en 604) qui a organisé le chant ecclésiastique pour le rit romain, alors que, depuis les années 1970, «un amateurisme généralisé s’est de plus imposé un peu partout, devenant quasiment institutionnel». Benoît XVI souhaite promouvoir le «retour à la beauté dans la liturgie» et privilégie un art authentique. Dans la première partie, l’auteur dégage les fondements et problèmes théologiques de la musique sacrée. La seconde partie est centrée autour du thème: «Liturgie et musique sacrée» (d’après la nouvelle conception postconciliaire) et sur la tradition de Ratisbonne par rapport à la réforme liturgique. Dans la troisième partie, l’abbé Iborra a regroupé des textes sur les musiques sacrée et profane au sujet de Romanos le Mélode, la mission des Petits Chanteurs, les racines monastiques de la culture européenne, la tradition polyphonique de Palestrina à nos jours, ou encore le musicien sacré au service de la liturgie et Sainte Cécile … Les chapitres suivants apportent des considérations sur le sens de la musique (lieu de rencontre entre les cultures, langage universel …), les interprètes et les instruments (piano, orgue, hautbois), ainsi que quelques compositeurs (Haydn, Mozart, Beethoven, Bruckner). Ces différents aspects relèvent des nombreux ouvrages de Benoît XVI dont sont extraits ses discours et réflexions sur les rapports entre musique et liturgie. Les théologiens, liturgistes et historiens des religions ont à leur disposition une mine de réflexions d’une importance capitale face à la crise actuelle de la musique religieuse. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Church History and Religious Culture (formerly Nederlands Archief voor Kerkgeschiedenis) Brill

Éric Iborra (dir.), L’esprit de la musique. Benoît XVI . Éditions Artège, Perpignan 2011, 219 pp. ISBN 978-23-60-40050-8. €22.

Free
1 page

Loading next page...
1 Page
 
/lp/brill/ric-iborra-dir-l-esprit-de-la-musique-beno-t-xvi-ditions-art-ge-DbgkfHmHeI
Publisher
Brill
Copyright
© Koninklijke Brill NV, Leiden, The Netherlands
ISSN
1871-241X
eISSN
1871-2428
D.O.I.
10.1163/18712428-13930218
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Le Pape Benoît XVI s’intéresse tout particulièrement à la pratique de la musique et du chant associées à une démarche anthropologique, comme il ressort de ce livre et de l’observation de Henri Adam de Villiers, maître de chapelle: «Le Pape ne manque jamais de souligner combien le génie créatif de la musique européenne est le fruit de ses racines chrétiennes», et «incidemment constate … que le processus historique de déstructuration des formes musicales engagé au cours du XXe siècle s’est révélé concomitant des cataclysmes historiques que l’on sait» (p. 7). L’abbé Iborra a le mérite d’avoir réuni de nombreux documents, discours et même quelques analyses musicales techniques rappelant que le Pape Benoît XVI – dans une visée théologique – s’est souvent prononcé sur la musique en général et la musique sacrée en particulier, et que ses goûts penchent vers la musique classique et romantique. Toutefois, en connaissance de cause, il tient à revaloriser le patrimoine européen, depuis Romanos le Mélode (sixième siècle) et saint Grégoire le Grand (mort en 604) qui a organisé le chant ecclésiastique pour le rit romain, alors que, depuis les années 1970, «un amateurisme généralisé s’est de plus imposé un peu partout, devenant quasiment institutionnel». Benoît XVI souhaite promouvoir le «retour à la beauté dans la liturgie» et privilégie un art authentique. Dans la première partie, l’auteur dégage les fondements et problèmes théologiques de la musique sacrée. La seconde partie est centrée autour du thème: «Liturgie et musique sacrée» (d’après la nouvelle conception postconciliaire) et sur la tradition de Ratisbonne par rapport à la réforme liturgique. Dans la troisième partie, l’abbé Iborra a regroupé des textes sur les musiques sacrée et profane au sujet de Romanos le Mélode, la mission des Petits Chanteurs, les racines monastiques de la culture européenne, la tradition polyphonique de Palestrina à nos jours, ou encore le musicien sacré au service de la liturgie et Sainte Cécile … Les chapitres suivants apportent des considérations sur le sens de la musique (lieu de rencontre entre les cultures, langage universel …), les interprètes et les instruments (piano, orgue, hautbois), ainsi que quelques compositeurs (Haydn, Mozart, Beethoven, Bruckner). Ces différents aspects relèvent des nombreux ouvrages de Benoît XVI dont sont extraits ses discours et réflexions sur les rapports entre musique et liturgie. Les théologiens, liturgistes et historiens des religions ont à leur disposition une mine de réflexions d’une importance capitale face à la crise actuelle de la musique religieuse.

Journal

Church History and Religious Culture (formerly Nederlands Archief voor Kerkgeschiedenis)Brill

Published: Jan 1, 2013

There are no references for this article.

You’re reading a free preview. Subscribe to read the entire article.


DeepDyve is your
personal research library

It’s your single place to instantly
discover and read the research
that matters to you.

Enjoy affordable access to
over 18 million articles from more than
15,000 peer-reviewed journals.

All for just $49/month

Explore the DeepDyve Library

Search

Query the DeepDyve database, plus search all of PubMed and Google Scholar seamlessly

Organize

Save any article or search result from DeepDyve, PubMed, and Google Scholar... all in one place.

Access

Get unlimited, online access to over 18 million full-text articles from more than 15,000 scientific journals.

Your journals are on DeepDyve

Read from thousands of the leading scholarly journals from SpringerNature, Elsevier, Wiley-Blackwell, Oxford University Press and more.

All the latest content is available, no embargo periods.

See the journals in your area

DeepDyve

Freelancer

DeepDyve

Pro

Price

FREE

$49/month
$360/year

Save searches from
Google Scholar,
PubMed

Create lists to
organize your research

Export lists, citations

Read DeepDyve articles

Abstract access only

Unlimited access to over
18 million full-text articles

Print

20 pages / month

PDF Discount

20% off