Pollicipes pollicipes (Gmelin, 1789) (Cirripède, Lepadomorphe) : étude de la croissance et de la dynamique des populations dans la région de Mirleft (sud ouest Marocain)

Pollicipes pollicipes (Gmelin, 1789) (Cirripède, Lepadomorphe) : étude de la croissance et de... INTRODUCTION Le pouce-pied ou pied de biche, Pollicipes pollicipes (Gmelin, 1789) (Cirripède, Lépadomorphe) est la seule espèce représentative du genre Polllicipes en Atlantique et en Méditerranée. Il est souvent confondu avec l’anatife, Lepas anatifera (Linnaeus, 1758) dont la taille est comparable à celle du pouce-pied mais avec un pédoncule lisse ou ridé, sans plaques, et un capitulum avec 5 plaques blanches. En Méditerranée, Pollicipes pollicipes n’est recensée que sur les côtes marocaines et algériennes. Cependant en Atlantique, la répartition de cette espèce s’étend du nord en Grande-Bretagne et France jusqu’au Sénégal au sud (Molares et al., 2003). Pollicipes pollicipes qui vit au niveau des régions fortement battus par la mer et qui a des exigences écologiques contraignantes réduisant en nombre et en étendue les sites où il se développe, est une espèce fortement exploitée dans de nombreux pays (Espagne, France, Portugal, …), et se trouve menacée d’extinction dans de nombreux biotopes. C’est le cas des écosystèmes espagnols où l’espèce a connu un état de surexploitation obligeant le pays à importer P. pollicipes à d’autres pays comme la France (Girard, 1982) et le Maroc (Molares et al., 2003) et à instaurer un plan managérial de récolte de l’espèce avec http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Crustaceana Brill

Pollicipes pollicipes (Gmelin, 1789) (Cirripède, Lepadomorphe) : étude de la croissance et de la dynamique des populations dans la région de Mirleft (sud ouest Marocain)

Loading next page...
 
/lp/brill/pollicipes-pollicipes-gmelin-1789-cirrip-de-lepadomorphe-tude-de-la-tAd1PhPFTu
Publisher
Brill
Copyright
© Koninklijke Brill NV, Leiden, The Netherlands
Subject
Articles
ISSN
0011-216x
eISSN
1568-5403
D.O.I.
10.1163/156854012X651259
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

INTRODUCTION Le pouce-pied ou pied de biche, Pollicipes pollicipes (Gmelin, 1789) (Cirripède, Lépadomorphe) est la seule espèce représentative du genre Polllicipes en Atlantique et en Méditerranée. Il est souvent confondu avec l’anatife, Lepas anatifera (Linnaeus, 1758) dont la taille est comparable à celle du pouce-pied mais avec un pédoncule lisse ou ridé, sans plaques, et un capitulum avec 5 plaques blanches. En Méditerranée, Pollicipes pollicipes n’est recensée que sur les côtes marocaines et algériennes. Cependant en Atlantique, la répartition de cette espèce s’étend du nord en Grande-Bretagne et France jusqu’au Sénégal au sud (Molares et al., 2003). Pollicipes pollicipes qui vit au niveau des régions fortement battus par la mer et qui a des exigences écologiques contraignantes réduisant en nombre et en étendue les sites où il se développe, est une espèce fortement exploitée dans de nombreux pays (Espagne, France, Portugal, …), et se trouve menacée d’extinction dans de nombreux biotopes. C’est le cas des écosystèmes espagnols où l’espèce a connu un état de surexploitation obligeant le pays à importer P. pollicipes à d’autres pays comme la France (Girard, 1982) et le Maroc (Molares et al., 2003) et à instaurer un plan managérial de récolte de l’espèce avec

Journal

CrustaceanaBrill

Published: Jan 1, 2012

References

You’re reading a free preview. Subscribe to read the entire article.


DeepDyve is your
personal research library

It’s your single place to instantly
discover and read the research
that matters to you.

Enjoy affordable access to
over 12 million articles from more than
10,000 peer-reviewed journals.

All for just $49/month

Explore the DeepDyve Library

Unlimited reading

Read as many articles as you need. Full articles with original layout, charts and figures. Read online, from anywhere.

Stay up to date

Keep up with your field with Personalized Recommendations and Follow Journals to get automatic updates.

Organize your research

It’s easy to organize your research with our built-in tools.

Your journals are on DeepDyve

Read from thousands of the leading scholarly journals from SpringerNature, Elsevier, Wiley-Blackwell, Oxford University Press and more.

All the latest content is available, no embargo periods.

See the journals in your area

DeepDyve Freelancer

DeepDyve Pro

Price
FREE
$49/month

$360/year
Save searches from
Google Scholar,
PubMed
Create lists to
organize your research
Export lists, citations
Read DeepDyve articles
Abstract access only
Unlimited access to over
18 million full-text articles
Print
20 pages/month
PDF Discount
20% off