Médecine, religion et société dans la Chine médiévale: Étude de manuscrits chinois de Dunhu ang et de Turfan . Sous la direction de Catherine Despeux, avec la collaboration d’Isabelle Ang. Paris: Collège de France, Institut des Hautes Études Chinoises, 2010. 3 vols, 1386 p., Ill.

Médecine, religion et société dans la Chine médiévale: Étude de manuscrits chinois de Dunhu... Les recherches sur les manuscrits chinois de Dunhuang sont au beau fixe, comme le confirme la publication de ce monumental recueil réalisé sous la direction de Catherine Despeux. Prenant pour modèle l’ouvrage collectif sur les manuscrits médiévaux relatifs aux sciences divinatoires publié en 2003 par Marc Kalinowski, Catherine Despeux et ses collaborateurs proposent ici un examen de la médecine chinoise à la lumière des documents de Dunhuang et de Turfan. Si, comme le livre de Kalinowski, cet ouvrage a été conçu au sein d’une équipe parisienne entraînée, depuis des décennies, à la “dunhuangologie”, il n’en est pas moins le fruit d’une collaboration internationale réunissant des chercheurs occidentaux et chinois, historiens de la médecine ou des religions. Il va sans dire que nul mieux que Despeux, experte en ces deux domaines, n’aurait pu mener à bien une entreprise de cette envergure. Le double travail de direction et de rédaction (550 pages sont de sa main) qu’elle a effectué relève de la prouesse. La diversité et la quantité des matériaux étudiés sont en effet considérables, avec plus de 370 manuscrits appartenant aux fonds de Dunhuang, environ 70 documents fragmentaires exhumés des tombes de la région de Turfan, quelques pièces provenant http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png T'oung Pao Brill

Médecine, religion et société dans la Chine médiévale: Étude de manuscrits chinois de Dunhu ang et de Turfan . Sous la direction de Catherine Despeux, avec la collaboration d’Isabelle Ang. Paris: Collège de France, Institut des Hautes Études Chinoises, 2010. 3 vols, 1386 p., Ill.

T'oung Pao , Volume 99 (1-3): 212 – Jan 1, 2013

Loading next page...
 
/lp/brill/m-decine-religion-et-soci-t-dans-la-chine-m-di-vale-tude-de-manuscrits-P1f1Cd2DAh
Publisher
Brill
Copyright
© Koninklijke Brill NV, Leiden, The Netherlands
ISSN
0082-5433
eISSN
1568-5322
D.O.I.
10.1163/15685322-9913P0006
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Les recherches sur les manuscrits chinois de Dunhuang sont au beau fixe, comme le confirme la publication de ce monumental recueil réalisé sous la direction de Catherine Despeux. Prenant pour modèle l’ouvrage collectif sur les manuscrits médiévaux relatifs aux sciences divinatoires publié en 2003 par Marc Kalinowski, Catherine Despeux et ses collaborateurs proposent ici un examen de la médecine chinoise à la lumière des documents de Dunhuang et de Turfan. Si, comme le livre de Kalinowski, cet ouvrage a été conçu au sein d’une équipe parisienne entraînée, depuis des décennies, à la “dunhuangologie”, il n’en est pas moins le fruit d’une collaboration internationale réunissant des chercheurs occidentaux et chinois, historiens de la médecine ou des religions. Il va sans dire que nul mieux que Despeux, experte en ces deux domaines, n’aurait pu mener à bien une entreprise de cette envergure. Le double travail de direction et de rédaction (550 pages sont de sa main) qu’elle a effectué relève de la prouesse. La diversité et la quantité des matériaux étudiés sont en effet considérables, avec plus de 370 manuscrits appartenant aux fonds de Dunhuang, environ 70 documents fragmentaires exhumés des tombes de la région de Turfan, quelques pièces provenant

Journal

T'oung PaoBrill

Published: Jan 1, 2013

There are no references for this article.

You’re reading a free preview. Subscribe to read the entire article.


DeepDyve is your
personal research library

It’s your single place to instantly
discover and read the research
that matters to you.

Enjoy affordable access to
over 18 million articles from more than
15,000 peer-reviewed journals.

All for just $49/month

Explore the DeepDyve Library

Search

Query the DeepDyve database, plus search all of PubMed and Google Scholar seamlessly

Organize

Save any article or search result from DeepDyve, PubMed, and Google Scholar... all in one place.

Access

Get unlimited, online access to over 18 million full-text articles from more than 15,000 scientific journals.

Your journals are on DeepDyve

Read from thousands of the leading scholarly journals from SpringerNature, Elsevier, Wiley-Blackwell, Oxford University Press and more.

All the latest content is available, no embargo periods.

See the journals in your area

DeepDyve

Freelancer

DeepDyve

Pro

Price

FREE

$49/month
$360/year

Save searches from
Google Scholar,
PubMed

Create lists to
organize your research

Export lists, citations

Read DeepDyve articles

Abstract access only

Unlimited access to over
18 million full-text articles

Print

20 pages / month

PDF Discount

20% off