« Corporate Governance » et corruption

« Corporate Governance » et corruption 101 « Corporate G overnance » et corruption MICHEL GERMAIN* 1. L’on peut avoir l’impression que le « corporate governance » est l’allié naturel du moment dans la lutte contre la corruption car il a pour but de protéger la société de la déloyauté de ses dirigeants. Or, des dirigeants fidèles à l’intérêt social devraient être soucieux de lutter contre les ravages de la corruption. Mais il faut, pour apprécier cette convergence apparente dans les finalités, s’arrêter d’abord sur chacun de ces termes ou expressions pour savoir ensuite quels rapports ils entretiennent exactement entre eux. L’acte de corrompre, c’est, selon la définition qu’en donne le dictionnaire Robert, engager quelqu’un par des dons, des promesses ou par la persuasion à agir contre sa conscience ou son devoir. Le « corporate governance » est une organisation de la société visant à rendre les dirigeants plus attentifs à l’intérêt de la société qui les a choisis et à contrôler qu’ils ne détiennent pas leurs pouvoirs à leur seul profit. Le rapprochement de ces deux réalités conduit à se demander si le fait illicite particulier de la corruption peut être contrôlé d’une certaine manière par le « cor- porate governance ». 2. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png International Law FORUM du droit international (continued in International Community Law Review) Brill

« Corporate Governance » et corruption

Loading next page...
 
/lp/brill/corporate-governance-et-corruption-z82XjD4QcO
Publisher
Brill
Copyright
© 2003 Koninklijke Brill NV, Leiden, The Netherlands
ISSN
1388-9036
eISSN
1571-8042
D.O.I.
10.1163/157180403100411914
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

101 « Corporate G overnance » et corruption MICHEL GERMAIN* 1. L’on peut avoir l’impression que le « corporate governance » est l’allié naturel du moment dans la lutte contre la corruption car il a pour but de protéger la société de la déloyauté de ses dirigeants. Or, des dirigeants fidèles à l’intérêt social devraient être soucieux de lutter contre les ravages de la corruption. Mais il faut, pour apprécier cette convergence apparente dans les finalités, s’arrêter d’abord sur chacun de ces termes ou expressions pour savoir ensuite quels rapports ils entretiennent exactement entre eux. L’acte de corrompre, c’est, selon la définition qu’en donne le dictionnaire Robert, engager quelqu’un par des dons, des promesses ou par la persuasion à agir contre sa conscience ou son devoir. Le « corporate governance » est une organisation de la société visant à rendre les dirigeants plus attentifs à l’intérêt de la société qui les a choisis et à contrôler qu’ils ne détiennent pas leurs pouvoirs à leur seul profit. Le rapprochement de ces deux réalités conduit à se demander si le fait illicite particulier de la corruption peut être contrôlé d’une certaine manière par le « cor- porate governance ». 2.

Journal

International Law FORUM du droit international (continued in International Community Law Review)Brill

Published: Jan 1, 2003

There are no references for this article.

You’re reading a free preview. Subscribe to read the entire article.


DeepDyve is your
personal research library

It’s your single place to instantly
discover and read the research
that matters to you.

Enjoy affordable access to
over 18 million articles from more than
15,000 peer-reviewed journals.

All for just $49/month

Explore the DeepDyve Library

Search

Query the DeepDyve database, plus search all of PubMed and Google Scholar seamlessly

Organize

Save any article or search result from DeepDyve, PubMed, and Google Scholar... all in one place.

Access

Get unlimited, online access to over 18 million full-text articles from more than 15,000 scientific journals.

Your journals are on DeepDyve

Read from thousands of the leading scholarly journals from SpringerNature, Elsevier, Wiley-Blackwell, Oxford University Press and more.

All the latest content is available, no embargo periods.

See the journals in your area

DeepDyve

Freelancer

DeepDyve

Pro

Price

FREE

$49/month
$360/year

Save searches from
Google Scholar,
PubMed

Create lists to
organize your research

Export lists, citations

Read DeepDyve articles

Abstract access only

Unlimited access to over
18 million full-text articles

Print

20 pages / month

PDF Discount

20% off