Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

J. Gaudemet, Les naissances du droit: Le temps, le pouvoir et la science au service du droit. (Domat Droit public). Montchrestien, (Paris 1997). VIII + 369 p.

J. Gaudemet, Les naissances du droit: Le temps, le pouvoir et la science au service du droit.... LEGA art.no. br9804 PIPS.no. 159058 Please indicate author’s corrections in blue , setting errors in red COMPTES RENDUS 221 KB/zetten/201297/000000 J. G AUDEMET , Les naissances du droit: Le temps, le pouvoir et la science au service du droit. [Domat Droit public]. Montchrestien, [Paris 1997]. VIII + 369 p. Voici un livre exceptionnel d’un auteur exceptionnel, fruit d’une longue réflexion et d’une virtuosité dans le maniement des sources de l’histoire du droit. On croît revivre les concerts “hors catégorie” de Rubinstein ou de Horowitz, qui à leurs grands talents de musicien ajoutaient vingt ans de plus de maîtrise que leurs collègues de “première caté- gorie”. Les études de droit de l’a. se poursuivent depuis soixante-dix ans et le conduisent vers la question “Qu’est-ce que le droit?”. Voici une analyse des origines du droit en Occident. Ces origines sont triples: le temps, le pouvoir et la science des juristes. Dans la première partie du livre (p. 3–61) l’a. analyse le droit qui trouve son cours sans l’aide des juristes. Il décrit le droit venu des cieux au Proche Orient et le droit dicté par les philosophes grecs. Le thème principal analysé dans cette première partie concerne “le temps fondateur”. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png The Legal History Review / Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis / Revue d'Histoire du Droit Brill

J. Gaudemet, Les naissances du droit: Le temps, le pouvoir et la science au service du droit. (Domat Droit public). Montchrestien, (Paris 1997). VIII + 369 p.

Loading next page...
 
/lp/brill/j-gaudemet-les-naissances-du-droit-le-temps-le-pouvoir-et-la-science-8vG6Mud945

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Brill
Copyright
© 1998 Koninklijke Brill NV, Leiden, The Netherlands
ISSN
0040-7585
eISSN
1571-8190
DOI
10.1163/15718199819682762
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

LEGA art.no. br9804 PIPS.no. 159058 Please indicate author’s corrections in blue , setting errors in red COMPTES RENDUS 221 KB/zetten/201297/000000 J. G AUDEMET , Les naissances du droit: Le temps, le pouvoir et la science au service du droit. [Domat Droit public]. Montchrestien, [Paris 1997]. VIII + 369 p. Voici un livre exceptionnel d’un auteur exceptionnel, fruit d’une longue réflexion et d’une virtuosité dans le maniement des sources de l’histoire du droit. On croît revivre les concerts “hors catégorie” de Rubinstein ou de Horowitz, qui à leurs grands talents de musicien ajoutaient vingt ans de plus de maîtrise que leurs collègues de “première caté- gorie”. Les études de droit de l’a. se poursuivent depuis soixante-dix ans et le conduisent vers la question “Qu’est-ce que le droit?”. Voici une analyse des origines du droit en Occident. Ces origines sont triples: le temps, le pouvoir et la science des juristes. Dans la première partie du livre (p. 3–61) l’a. analyse le droit qui trouve son cours sans l’aide des juristes. Il décrit le droit venu des cieux au Proche Orient et le droit dicté par les philosophes grecs. Le thème principal analysé dans cette première partie concerne “le temps fondateur”.

Journal

The Legal History Review / Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis / Revue d'Histoire du DroitBrill

Published: Jan 1, 1998

There are no references for this article.