Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Contribution à la recherche des homologies dans la région cervicale de l'embryon de lézard vert (Lacerta viridis, Laur.) et de l'embryon d'orvet (Anguis fragilis, L.)

Contribution à la recherche des homologies dans la région cervicale de l'embryon de lézard vert... AbstractL'étude du squelette d'embryons à terme et de nouveau-nés d'orvet (Anguis fiagilis, L.) et de lézard vert (Lacerta viridis, Laur.) montre une constance dans les rapports entre la scapula et un segment vertébral précis. Ceci conduit à admettre que la 3e vertèbre cervicale de l'orvet est homologue à la 5e vertèbre cervicale du lézard vert. La région cervicale de l'orvet comporterait donc 6 vertèbres et celle du lézard vert, 8. L'étude histologique de jeunes embryons de ces deux espèces suggère que 2 somites supplémentaires prennent part, chez l'orvet, à la formation de la plaque parachordale. Ceci expliquerait la différence de 2 vertèbres trouvée au niveau de la région cervicale. Chez l'orvet, comme chez le lézard vert, le nerf hypoglosse est formé par les 5 racines ventrales des premiers nerfs occipitaux. Chez Lacerta viridis, le premier nerf spinal, qui peut ici être considéré comme un premier nerf cervical, rejoint pour partie l'hypoglosse; par contre, chez Anguis fragilis, ce nerf est incorporé à la région occipitale et gagne seulement la région de l'ébauche du membre antérieur. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Amphibia-Reptilia Brill

Contribution à la recherche des homologies dans la région cervicale de l'embryon de lézard vert (Lacerta viridis, Laur.) et de l'embryon d'orvet (Anguis fragilis, L.)

Loading next page...
 
/lp/brill/contribution-la-recherche-des-homologies-dans-la-r-gion-cervicale-de-l-JARBK1ca7J

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Brill
Copyright
Copyright © Koninklijke Brill NV, Leiden, The Netherlands
ISSN
0173-5373
eISSN
1568-5381
DOI
10.1163/156853890x00032
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

AbstractL'étude du squelette d'embryons à terme et de nouveau-nés d'orvet (Anguis fiagilis, L.) et de lézard vert (Lacerta viridis, Laur.) montre une constance dans les rapports entre la scapula et un segment vertébral précis. Ceci conduit à admettre que la 3e vertèbre cervicale de l'orvet est homologue à la 5e vertèbre cervicale du lézard vert. La région cervicale de l'orvet comporterait donc 6 vertèbres et celle du lézard vert, 8. L'étude histologique de jeunes embryons de ces deux espèces suggère que 2 somites supplémentaires prennent part, chez l'orvet, à la formation de la plaque parachordale. Ceci expliquerait la différence de 2 vertèbres trouvée au niveau de la région cervicale. Chez l'orvet, comme chez le lézard vert, le nerf hypoglosse est formé par les 5 racines ventrales des premiers nerfs occipitaux. Chez Lacerta viridis, le premier nerf spinal, qui peut ici être considéré comme un premier nerf cervical, rejoint pour partie l'hypoglosse; par contre, chez Anguis fragilis, ce nerf est incorporé à la région occipitale et gagne seulement la région de l'ébauche du membre antérieur.

Journal

Amphibia-ReptiliaBrill

Published: Jan 1, 1990

There are no references for this article.